Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
En ce début janvier, nous vous souhaitons une très belle année 2024, pleine de promesses et de succès, dans vos vies personnelles et professionnelles. Nous espérons que les moments de paix sauront prendre le pas sur les tensions internationales.
Nous vous souhaitons également d’avoir de nombreux projets collaboratifs pour continuer de faire rayonner notre société savante. Nos énergies conjuguées doivent nous permettre de construire de grandes et belles choses.
Nous sommes fiers de notre bilan pour l’année 2023 durant laquelle nous avons pu organiser plusieurs journées thématiques, des dermatophytes aux aspergilloses pulmonaires chroniques. Nous avons travaillé de façon conjointe avec la Société Française de Microbiologie (SFM), la Société Française de Pharmacologie Thérapeutique (SFPT), la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) avec lesquelles nous avons tissés des liens forts lors d’animations et pour des projets communs. La Société Française de Parasitologie (SFP) et le CNRMA restent nos partenaires privilégiés, notamment pour des réponses à différentes sollicitations de l’HAS, de SPF, la DGOS ou d’autres sociétés savantes (ESCMID, SFM, …). Le TIMM à Athènes en octobre dernier a été également l’occasion de montrer vos nombreux travaux français, souvent collaboratifs, en matière de mycologie médicale. L’appel d’offre de recherche de la SFMM, nouvellement mis en place, a pu financer deux projets parmi les huit proposés. Il s’agissait du projet multicentrique porté par Sophie Brun sur la thématique des teignes du cuir chevelu et du projet plus fondamental porté par Christine Imbert sur la caractérisation du Potentiel Antimicrobien de l’Acide Bétulinique. Nous avons pu également offrir un prix à un jeune chercheur du Sud lors de notre congrès national, délocalisé sous le soleil de Marrakech, en mai dernier.
Cette dynamique sera maintenue en 2024 : nous retrouverons nos activités habituelles avec (i) le prochain résultat du concours photo qui fera la couverture 2024 de notre journal (qui se porte bien avec un impact facteur qui se maintient à 3,6 !); (ii) le résultat du 2eme appel d’offre « recherche » de la société, (iii) des journées thématiques dont la première aura lieu le 19 mars sur le thème des mucorales; (iv) des journées jeunes chercheurs, organisée par les jeunes de la société, avec un rendez-vous à noter dès à présent le 12 avril prochain. Nous nous retrouverons également à Angers pour notre congrès national avec la SFP du 3 au 5 juin, et pour ceux qui le souhaitent, nous enchaînerons avec le Working Group de l’ISHAM/ECMM des Fungal respiratory infections in Cystic Fibrosis, qui aura lieu à partir du 6 juin, également à Angers.
Après l’été, nous aurons la 2ème édition du congrès conjoint de la SFMM et de la Société Belge de mycologie humaine et animale (BSHAM) qui aura lieu à Lille les 5 et 6 novembre.
Rappelons également des sessions communes entre la SFMM et les autres sociétés partenaires à l’occasion des journées nationales d’infectiologie (JNI, 12-14 juin, Deauville), du congrès Microbes de la SFM (7-9 octobre, Lille) et des réunions de journées de la RICAI à Paris.
Nous sommes également partenaire du Tenth FEBS Advanced Lecture Course Human Fungal Pathogens (18-24 mai, La Colle sur Loup) et du congrès de la Société Française de Médecine Tropicale et Santé Internationale (SFMTSI, 22 – 24 mai, Saint-Raphaël) dont vous avez reçu les flyers par SFMM infos.
Nous reviendrons sur l’organisation de tous ces évènements sur le site de la SFMM ou par SFMMinfo. Nous en profitons pour vous rappeler que la SFMM dispose d’un site internet totalement refondu. Nous vous invitons à vous y connecter (https://sfmm-mycologie-medicale.com/), vous y retrouverez notamment les présentations de la dernière journée conjointe de la SFMM-SFPT-SPLF du 12 décembre dernier et vous pourrez en profiter pour renouveler votre adhésion à la Société.
Je profite également de ce message pour remercier chaleureusement le bureau et le conseil d’administration qui m’accompagnent dans la gouvernance de notre société.
Nous vous renouvelons nos vœux pour 2024,
Mycologiquement vôtre,
Françoise Botterel et le bureau de la SFMM