Cher.e.s mycologues, Cher.e.s ami.e.s,
Demain, nous serons en 2023. Le bureau de la SFMM et moi-même venons vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année tant sur le plan personnel que professionnel. Après une année 2022 riche en évènements scientifiques pour la SFMM, l’année 2023 s’annonce également prometteuse.
Les résultats du désormais habituel concours photo seront communiqués mi-janvier. Le premier prix fera, pour toute l’année 2023, la couverture du Journal of Medical Mycology, qui rappelons-le, a dorénavant atteint un Impact Factor à 3,746.
En janvier également, nous rendrons les résultats du premier appel à projet multicentrique organisé par la SFMM, pour lequel huit très belles candidatures ont été reçues.
Une nouvelle journée thématique aura lieu le vendredi 31 mars, cette fois-ci centrée sur les onychomycoses. La réunion aura lieu en présentiel à Paris. Toutes les infos nécessaires sont présentes sur le site de la SFMM, notamment l’inscription gratuite mais obligatoire. Cet évènement s’accompagnera d’une enquête de pratiques via un questionnaire dont l’analyse des résultats pourra faire l’objet d’un article dans notre journal.
En 2023, le congrès de la SFMM, couplé à celui de la Société Française de Parasitologie (SFP), se déroulera à Marrakech au Maroc du mercredi 24 mai à 14h au samedi 27 mai à 13h. L’après-midi du jeudi 25 mai sera mutualisé SFP/SFMM et consacré à la thématique One Health. Le congrès se clôturera après une matinée abordant le thème des parasitoses et des mycoses du bassin méditerranéen.
Comme toujours, vous pourrez retrouver sur le site Internet toutes les informations concernant les manifestations auxquelles la SFMM est associée. Nous en profitons pour vous rappeler que la SFMM dispose en ce début d’année d’un site Internet totalement refondu, grâce au travail de Guillaume Desoubeaux, Alicia Moreno-Sabater et Sébastien Bertout, que nous remercions chaleureusement. Nous vous invitons à vous y connecter (https://sfmm-mycologie-medicale.com/) et vous pourrez en profiter pour vous inscrire et renouveler votre adhésion à la Société et au Journal of Medical Mycology. Car cette année, vous pourrez directement payer votre cotisation en ligne sans passer par les arcanes de notre ancestral système papier.
L’année 2023 sera également l’an 1 du nouveau Centre National des Mycoses et des Antifongiques (CNRMA) dont la direction a été confiée à Fanny Lanternier. L’organisation a été grandement revue et nous comptons établir de multiples et fructueuses collaborations.
Nous espérons que ces nombreux projets vont vous satisfaire. Il nous tient aussi à cœur d’assortir à ce dynamisme scientifique le lien humain qui a toujours été une caractéristique forte de notre Société.
Très bonne année à toutes et tous !
Françoise Botterel, présidente de la SFMM et le bureau de la SFMM