Pour la seconde année, la Société française de mycologie médicale (SFMM) propose un appel à projets (AAP) ayant pour objectifs de favoriser et soutenir les interactions entre équipes de Mycologie de différents centres hospitaliers, universitaire ou hospitalo-universitaires français ou étrangers. Cet AAP s’adresse à tous les membres de la SFMM à jour de leur cotisation annuelle, et à tout type de projet de recherche, qu’il soit clinique/translationnel, clinico-biologique, technologique, épidémiologique, expérimental/fondamental, taxonomique… dès lors qu’il s’inscrit dans le champ des centres d’intérêts couverts par la Société Française de Mycologie Médicale.

La SFMM engagera 15000 euros, qui permettront de financer un à trois projets de recherche, sélectionnés après expertise indépendante sur la base du nombre de propositions, de la qualité du projet mais aussi du caractère collaboratif, de l’ambition affichée, des retombées attendues et des budgets demandés pour chacun des projets soumis. Le comité scientifique, composé de Muriel Cornet, Christophe Hennequin et Frédéric Dalle, sollicitera des évaluateurs, experts sur les thématiques développées dans les propositions. Le budget demandé par les candidats ne devra pas excéder 10000 euros par projet.

A l’issue d’une réunion du CA (6/7/2023) de la SFMM, quelques points du règlement ont été précisés:

  • les postulants devront accompagner leur demande d’une lettre d’engagement stipulant qu’ils notifieront le soutien de la SFMM en cas de valorisation de leur travail, quelle qu’elle soit ;
  • les personnes et équipes lauréates ne pourront re-postuler à l’AAP durant les trois années suivant leur sélection ;
  • le/la lauréat(e) devra mettre en œuvre la réception financière du prix, sur une association de préférence. En aucun cas, le SFMM ne se chargera d’une répartition au prorata des partenaires associés ;
  • l’ensemble des partenaires associés au projet devra signer un document attestant de leur accord pour participer au projet présenté.

La date-limite de dépôt des projets a été fixée au 15 octobre 2023. Une réponse aux candidats sera donnée par le comité scientifique début janvier 2024. La SFMM a le souhait de pérenniser cet AAP et les retombées positives (valorisation scientifique, interactions entre équipes, accès à des AAP plus ambitieux …) conditionneront cette pérennisation.

Les projets devront respecter le plan proposé ci-dessous et être adressés en format .pdf à Muriel Cornet (), Frédéric Dalle () et Christophe Hennequin ()

Nos partenaires

Gold
Gold
Gold
Haut de page