Très chers collègues, chers amis,
C’est une immense peine qui nous affecte depuis le décès de Claude Guiguen à l’âge de 73 ans jeudi 14 octobre 2021. Solide comme un roc et résistant à toutes les épreuves de la vie qui ne l’a pas épargné, un cancer foudroyant l’a terrassé en quelques mois.
Claude Guiguen s’est considérablement investi dans le domaine pédagogique de la mycologie médicale. Il a également donné beaucoup de son temps à notre société savante comme vice-président pendant de nombreuses années puis Président de la Société Française de Mycologie Médicale de 2010 à 2013. Sa présidence s’est achevée par l’organisation d’un magnifique congrès de la SFMM-SFP avec un dîner de gala au Mont Saint-Michel dont on se souviendra longtemps.
Claude Guiguen était Professeur de Médecine spécialisé en parasitologie-mycologie, entomologie et médecine tropicale, de l’école de Jean-Marie Doby puis Jean-Claude Beaucournu. Il a fortement contribué à la renommée de la parasitologie-mycologie à la Faculté de Médecine et au CHU de Rennes. Il était un médecin bienveillant et attentif, toujours prêt à prendre des responsabilités transversales telles que des fonctions de vice-doyen puis vice-président de l’Université Rennes 1.
Nous perdons un collègue de talent, et pour beaucoup d’entre nous, un ami très cher. Il se caractérisait par sa gentillesse, son empathie, et sa grande convivialité.
Nous adresserons à sa femme et ses proches les condoléances de la Société Française de Mycologie Médicale.
Jean-Pierre Gangneux
Président de la Société Française de Mycologie Médicale
Pour le bureau et le Conseil d’Administration de la SFMM