Société Française de Mycologie Médicale > Accueil > Le mot de la présidente avant les vacances d'été
Autres actualités

Le mot de la présidente avant les vacances d'été

Rédigé le 14/08/2022

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Avant le célèbre chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, j’aimerais revenir sur les événements de juin de la SFMM et vous parler des prochaines animations :

- Le webinaire JCJC du 9 juin a eu un grand succès avec une cinquantaine de participants sur la thématique « Antifungal strategies: mechanisms of resistance, new fungal targets and therapeutic approaches for the modulation of host antifungal immunity”. Parmi les excellentes présentations des jeunes chercheurs, c’est Guillaume Hamion, de Poitiers, qui a reçu le prix jeunes chercheurs avec sa communication intitulée « Valorisation des plantes envahissantes contre le biofilm bi-espèce Staphylococcus aureus-Candida albicans ».

- Nous nous sommes ensuite retrouvés à Rouen fin juin pour notre congrès conjoint SFMM-SFP, accueillis par toute l’équipe de Loïc Favennec, que nous remercions à nouveau pour l’excellence des thématiques abordées et sa chaleureuse hospitalité. Parmi les temps forts de ce congrès, nous avons eu la passation du « Fichier des dermatophytes » de Rivalier et de Badillet par le Dr Pascal Pietrini qui nous a remémoré le début de l’histoire de la Mycologie Médicale française. Nous vous invitons à aller sur le site de la SFMM pour retrouver quelques photos de ce congrès. Ont été récompensés pour l’occasion  Bastien Tirtiaux de l’Université de Namur pour sa communication orale très intéressante sur « La production d'hyphes par une souche de Malassezia furfur est nécessaire à l'invasion d'un tissu épidermique en 3D » et Wilfried Poirier de l’Université de Liège pour son poster intitulé « Etude des marqueurs de virulence de Trichophyton benhamiae sur modèle d’infection cutanée murin optimisé » et que vous pouvez également retrouver sur le site de la SFMM.

- Enfin, nous avons la joie de vous annoncer que l’impact factor du Journal of Medical Mycology est passé à 3.74 ! Merci à tous ceux qui y travaillent.

- Après des vacances bien méritées, nous vous retrouverons le 7 octobre prochain à Lyon pour ceux qui le souhaitent pour une journée thématique Candida organisée par Boualem Sendid et Frédéric Dalle.

- Le 1er décembre aura lieu à Paris la 2ème journée commune de la SFMM et de la Société Française de Pharmacologie Thérapeutique qui sera consacrée aux modalités des traitements antifongiques en réanimation.

- Enfin, retenez que nous nous retrouverons à Marrakech du 24 au 27 Mai 2023 pour le congrès annuel délocalisé de la SFMM et de la SFP couplé au congrès Franco-Marocain de Parasitologie-Mycologie.

Nous reviendrons vers vous pour plus d’informations à la rentrée. Je vous souhaite de très belles vacances.

Et pour continuer à nous suivre, sur le site http://sfmm-mycologie-medicale.com/ et sur twitter @sfmm_myco

Très amicalement,

Françoise Botterel et le bureau de la SFMM

 

 

 

 

Retour haut de page