Société Française de Mycologie Médicale > Accueil > Candida auris : diffusion de documents
Autres actualités

Candida auris : diffusion de documents

Rédigé le 21/08/2019

Candida auris fait actuellement l'actualité scientifique ainsi que l'objet de toutes les attentions de la presse grand public. Dans vos établissements hospitaliers, vous êtes nombreux à être sollicités pour des topos d'information dans les CLINs ou dans les services de soin qui s'inquiètent, car parfois la presse s'enflamme, voire diffuse des propos faux (on peut lire par exemple que Candida auris est un champignon filamenteux...).

Au cours du dernier congrès de la SFMM de Tours, il a donc été décidé de mettre au point une synthèse sur les données mycologiques essentielles à connaitre au niveau des laboratoires. Un groupe de travail a élaboré le document ci-joint qui pourra être utilisé dans vos présentations.

Le Centre national de référence pour les mycoses invasives et antifongiques met à votre disposition le document ci-joint indiquant quand suspecter l'isolement d'une souche de Candida auris et informant de l'envoi au CNRMA de toute souche isolée, qu'elle soit identifiée ou suspectée.

Enfin, le Haut-Conseil de Santé Publique publiera très prochainement (courant juin 2019) des recommandations sur la gestion des cas (traitement, prévention et dépistage des patients à haut risque) sous la houlette des collègues hygiénistes et infectiologues. Ces aspects sont donc peu détaillés dans le document proposé. 

 

Retour haut de page